Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toc ! Toc ! Toc ! Le rideau se lève ...
Toc ! Toc ! Toc ! Le rideau se lève ...
Publicité
Archives
30 novembre 2007

La clause 45-6

Comédie en un acte

Les personnages :
Un Responsable de Service
Mr Chapougnot

La scène se passe dans un bureau d’entreprise.
La responsable est assise à son bureau, la tête dans ses dossiers. Un fauteuil est en face du bureau.
Elle écrit. On frappe ... La femme  ne répond pas et semble ne pas avoir entendu.
On frappe à nouveau. Elle répond enfin mais sans lever le nez de ses dossiers.

La responsable
Entrez ... (Une personne entre timidement il est pieds nus.) ... et asseyez vous.

Personne ne dit mot pendant un certain temps.
La responsable
Alors, dîtes moi ce qui vous amène ?

Chapougnot
C’est très simple, pourtant ça me gêne un peu ...

La responsable
Allons, je vous écoute et parlez sans crainte.

Chapougnot
C’est que ... c ‘est assez délicat ...

La chef de service relève la tête de ses dossiers.
La responsable
A ce point ? ... Que se passe t-il ?

Chapougnot
Je vais vous expliquer ... Après le repas de midi, j’ai l’habitude de faire une petite pause avant de reprendre le boulot... Oh pas très longue ! Mais c’est une vieille habitude ... Mais pour bien comprendre, je dois remonter à midi : Aujourd’hui, la cantine proposait un menu amélioré, alors, avec les copains,  on a pris une bonne bouteille pour accompagner le repas. Ne croyez pas que c’est régulier... Le Beaujolais nouveau venait d’arriver, alors ...

La responsable
Au fait, Monsieur, au fait ...

Chapougnot
J’y viens ... On a donc bu un peu plus que d’habitude, mais vous savez, c’est surtout Victor qui a voulu qu’on prenne une seconde bouteille ! Parce que s’il n’avait pas insisté, Ernest n’aurait jamais insisté pour en commander une troisième !...

La responsable
Oh De grâce ! Ne me passez pas toutes vos bouteilles en revue ! Abrégez, abrégez s’il vous plaît ...

Chapougnot
Excusez moi de vous déranger, mais c’était pour me faire comprendre ...

La responsable
Soit, mais je n’ai pas que cela à faire, alors faites bref, je vous prie ...

Chapougnot
Bien Madame ... Donc, après le repas, quand je suis rentré au bureau pour ma petite pause, j’étais un peucomment dire ? ...

La responsable
“ somnolent ” ne serait pas le terme approprié ?

Chapougnot
C’est cela ... c’est exactement cela ! vous me comprenez ? après l'apéritif, le repas, le beaujolais, le pousse-café, ...

La responsable (excédée)
Mais où voulez vous en venir, Monsieur ? Au fait, au fait ...

Chapougnot
Donc ... je me suis assoupi ...

(Silence - un temps)
La responsable
... assoupi ... oui ... Mais pourquoi venez vous me dire cela à moi ? (de plus en plus énervée) En quoi suis-je concernée par votre effort méritoire pour consommer nos crus nationaux  et faire honneur à notre cantine ? En quoi la responsable du service administratif doit elle s’intéresser à votre digestion difficile ? Bref, à quel titre cela me regarde-t-il ?

Chapougnot
C’est pourtant simple, Madame ... Votre service est bien chargé des assurances ? Des déclarations d’accident du travail ? Des vols de papier d’identité ?

La responsable
Soit ... Qu’est-ce que cela a à voir ?

Chapougnot
Cela a à  voir que pendant que je somnolais, on m’a volé mes chaussures !

La responsable
Vos chaussures ?

Chapougnot ( posant ses pieds nus sur la table )
Parfaitement, constatez par vous-même, si vous ne me croyez pas !

La responsable (se penchant sur le pieds)
Oui, c’est indéniable ... pas de trace de chaussures ... et ... les chaussettes aussi ?

Chapougnot
Ah, j’avoue que l’idée m’a traversé l’esprit de les déclarer avec le vol de chaussures, mais je suis d’une famille honnête, moi  Madame, et j’ai ma fierté : je ne portais pas de chaussettes aujourd’hui.

La responsable
Vol de chaussures, c’est incroyable !

Chapougnot
  N’est-ce pas !

La responsable
Oui... Mais qui me dit qu’il s’agit bien d’un vol, et que vous ne les avez pas perdues sans vous en apercevoir ?

Chapougnot
Ah non ! J’ai bien pensé effectivement à un oubli de ma part mais j’ai cherché partout dans le bureau, sans mettre la main dessus  ... On me les a volées, j’en mets ma main à couper ...

La responsable
Soit, soit... De toute façon, ce n’est pas mon problème ... Mon travail consiste uniquement à prendre les déclarations, alors ... (elle  prend une feuille qu’il met dans sa machine à écrire ) Nom, prénom, adresse, date de naissance  ...

Chapougnot
Chapougnot, Maurice, 20 rue des bruyères, Paris, né à Honfleur le 12 Juin 1952 ... (un temps) Vous savez, ce n’est pas tant leur valeur mais j’y étais attaché ...

La responsable (qui n’a pas entendu la fin de la phrase, occupée à frapper)
Comment ?

Chapougnot
Oui, je disais que j’y étais attaché , ... à mes chaussures. Un souvenir de famille.

La responsable
Ah oui  ?... Pouvez vous me décrire l’objet du vol ?

Chapougnot
Mes chaussures ? Oh, c’était des escarpins vernis tout ce qu’il y a de plus simples ...

La responsable
Des quoi ?

Chapougnot
Des escarpins, pourquoi ? Je vous ai expliqué que c’était un souvenir de famille ! Ceux là même que portait notre ancêtre bourguignon, Louis Valdemar Chapouignot de la Berguandaille au moment de sa mort... fauché en pleine gloire par un boulet lors de la bataille de Marignan en 1500 et des brouettes ... La victoire était pourtant à portée de mains, mais par un coup du sort ...

La responsable
Arrêtez, cela suffit! Après votre Beaujolais, ne ramenez pas votre ancêtre de Bourgogne, je vous prie  ! Ne sortons pas de nos chaussures !  Quelle taille ?

Chapougnot
Un mètre quatre-vingt, un bel homme...

La responsable
Non ! Les chaussures! Je vous demande leur pointure!

Chapougnot
Ah ! ... C’était du 20, je crois ...

La responsable
du 20 ?

Chapougnot
Oui, du 20 pouces.  Cela vous étonne ?  Je viens de vous dire que c’était un grand homme, Louis Valdemar Chapouignot de la Berguandaille ... Tenez, je vais vous raconter comment dans le Bordelais, il a du fuir, caché parmi un troupeau de vaches ...

La responsable
Ah, assez ! Cela suffit avec vos histoires bourguignonnes ,bordelaises ou je ne sais quoi encore! Revenons à vos moutonsenfin..., nos chaussures !

Chapougnot
Bien et que voulez-vous savoir ?

La responsable (de plus en plus excédée)
Tout d’abord ne s’agit-il pas d’un oubli ? Qu’est-ce qui me prouve que vous les aviez sur vous en arrivant au travail ce matin ? Hein ? Qu’est-ce qui me l’assure ?

Chapougnot
Vous ! (étonnement muet de la responsable) Eh bien, vous êtes bien assureur, non ?

La responsable
Oh, ne jouez donc pas sur les mots, je me demandais simplement si vous aviez réellement toute votre tête ce matin et ...

Chapougnot
Ah, mais je ne vous permet pas ! Dites tout de suite que je suis à coté de mes pompes tant que vous y êtes.

La responsable
Ce n’est pas ce que ...

Chapougnot
C’est ce que vous pensez et je n’apprécie pas...

La responsable
Bon, bon ne vous énervez pas ... je finis de remplir votre déclaration, et je vous libère ...

(La responsable se remet à son formulaire pour le terminer.- Chapougnot se penche sur son épaule pour lire ce qui est frappé. La responsable est plutôt excédée de sentir une présence au dessus de lui, mais elle n’ose rien dire. Après avoir fini de le dactylographier, elle le tend sèchement à Chapougnot.)
La responsable
Si vous voulez signer en bas après avoir mentionné “ lu et approuvé le  ”  suivi de la date.

(Chapougnot prend le formulaire, le lit rapidement et le signe, puis la responsable range le formulaire après avoir donné un double Il se passe alors un moment de silence que la responsable rompt finalement)
La responsable
Vous désirez quelque chose d’autre?

Chapougnot (sur le ton de l’évidence)
Hé bien, oui !

La responsable
Oui ?

Chapougnot
L’application de la clause, pardi !

La responsable
Quelle clause ?

Chapougnot
La clause 45-6, paragraphe B, alinéa e de mon contrat d’assurance (il sort un papier froissé de sa poche et lit)
nin nin nin ... Ah! voilà : “ dans le cas où son moyen de locomotion habituel serait indisponible, notre société s’engage à le lui remplacer sous les deux heures et passé ce délai, à défaut de remplacement, il sera versé à l'assuré 50 francs par heure écoulée prorata tempis  ...   ”  (il regarde sa montre) Il est trois heures dix et je me suis aperçu du vol à 13h 00. Donc depuis dix minutes, vous me devez environ 8 francs.

La responsable
Quoi ?

Chapougnot
Allons, ne vous inquiétez pas, je plaisantais ! Je ne ferai pas jouer la clause ...

La responsable
Pardon  ...

Chapougnot
... si vous me trouvez un autre moyen de locomotion ...

La responsable
De locomotion ? mais le contrat assure les voitures, pas les chaussures !...

Chapougnot
Ah permettez ! A aucun endroit le contrat ne stipule le mot voiture! Or, vous conviendrez avec moi que sans chaussures je suis bel et bien privé de moyen de locomotion ...

La responsable
Ah, mais ...

Chapougnot
Soit, je vous concède que je peux me déplacer à l’intérieur de l’entreprise, puisque je suis en face de vous ! Ah! Ah! Ah!

La responsable
Ah, mais ...

Chapougnot
Oui, vous faites bien de le dire “ Ah, mais ”, car il y a bien “ Ah mais! ” Ah, mais ... (un temps) comment je me déplace, moi pour réintégrer mes pénates? Hein ? Je vous le demande ?

La responsable
Comment voulez vous ....

Chapougnot (l'interrompant)
Je vais vous aider : Je n'utilise pas ma voiture ... Alors ?

La responsable
Je ne sais pas... Peut-être,  je dirais que vous venez au travail en prenant les transports en commun ?

Chapougnot
Dans le mille, Emileeuh ... (se reprenant) avec tout le respect que je vous dois Madame ... Je prends le métro! Et comment je m’y rends à ce fameux métro, comment?

La responsable
- Eh bien ... (petite voix) à ... pieds, je suppose ?

Chapougnot
Encore gagné! A pieds, le mot est lâché ! donc je me meus à pieds, et sans pieds je ne me meus plus ! Ou, plus exactement, sans chaussures  je me meus, soit, mais pieds nus! à travers les rues de Paris ! Au risque de marcher sur des peaux de banane, des vieux mouchoirs usagés, des morceaux de verre acérés , sur des malabars gluants ...

La responsable
Non arrêtez, vous êtes dégouttant!

Chapougnot
... dans du pipi de chat, des crottes de chien plus ou moins fraîches, des  ...

La responsable (criant)
Assez, je vous dis! Assez !

Chapougnot
Bon, mais expliquez moi comment je fais ?

La responsable (désespérée)
Mais je ne sais pas moi, je ne sais pas ...

Chapougnot
Allons, ne vous mettez pas martel en tête, on peut trouver une solution ...

(un temps de silence où ils réfléchissent)
Chapougnot
Une question me vient ...

La responsable
Oui ?

Chapougnot
Vous vous déplacez comment pour venir travailler  ?

La responsable
En voiture, pourquoi ?

Chapougnot
Bien ... Ca ne vous dérangerait donc pas trop de ...(un temps)

La responsable
De ?...

Chapougnot
De ... conduire pieds nus ...

La responsable
Hein ? Ah! non! Il n’en est pas question !

Chapougnot
Tttttt! Voulez vous que je vous parle encore des trottoirs de Paris, des sacs poubelles éventrés d’où s’échappent des tas d’immondices comme ...

La responsable
Non, non, non ! Ca va comme ça, j’ai compris ! (elle se déchausse rapidement)

Chapougnot
Je savais bien que vous trouveriez une solution ... (Chapougnot met les chaussures qui sont trop grandes  pour lui). Dites donc, vous avez l’air de vivre sur un grand pied , vous!

La responsable
Je vous en prie, épargnez moi vos sarcasmes!

Chapougnot
Et ce ne sont pas des escarpins : je pourrais faire jouer la clause 45-6 tiret C qui prévoit un remplacement à l’identique ...

La responsable
Co .. Comment ?

Chapougnot
... mais je suis dans un bon jour, je vous en fais cadeau ! Et puis, vous m’êtes tellement sympathique ! D’une solidarité tout à fait exemplaire lorsqu’un collègue est dans le besoin ! Ah, je crois que vous vous seriez bien entendu avec mon ancêtre Louis Valdemar  Chapouignot de la Berguandaille ...
(il s’assied cavalièrement sur le bureau)
Tenez, comme j’ai un peu de temps, je vais vous raconter ce qui lui est arrivé en 1722 lorsque la marquise Louise De la Chenaudière, une amie d’enfance s’est trouvée ... (dernière phrase en decrescendo)

(Rideau)

RETOUR LISTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité