Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toc ! Toc ! Toc ! Le rideau se lève ...
Toc ! Toc ! Toc ! Le rideau se lève ...
Publicité
Archives
30 novembre 2007

Sketch

Monologue

Pour écrire un sketch, oh là là !  Faut être inspiré dit-on .... Moi, je serais plutôt un type du genre expiré, si vous voyez. ... Style "has been", quoi ... Et quand je propose quelque chose, on me dit toujours de repasser ...

Bon, je ne me dégonfle pas, je reprends mon sketch, hop je te le mets dans une chemise et un coup de fer ... ou deux ... ou plus ... ça dépend ... Mais là j'y vais fort, je vous dis pas les coups que mon texte prend ... Je cogne, je frappe, j'écrabouille ... de la charpie ... méconnaissable ...

C'est efficace et ça défoule !

Puis je regroupe les lambeaux de texte que je hache menu, menu. Et quand je dis menu, c'est vraiment menu, à la limite de l'infinitésimal ...  Et même la  limite, je suis pas sur.

Est-ce que c'est efficace, est-ce que ça défoule, je ne peux l'affirmer. Mais microscopique, ça oui !

Après, je les re-repasse dans un filtre spécial  pour ôter l'amertume -  de l'échec bien sur -  j'ajoute quelques épices sous forme d'histoires salées, je fais bouillir le tout à la sueur de mon indignation, je laisse refroidir - ça doit se consommer froid, comme la vengeance - et je laisse sécher.

Là, c'est efficace - même si ça défoule moins ...

Mais à partir de maintenant, attention, c'est le moment délicat : car pour bien sécher, je dois faire le vide total en moi - Zen de chez zen,  à fond les manettes - être en manque total d'inspiration autrement ça ne marche pas. Normalement, si tout se passe bien, un léger dépôt de l'œuvre doit se former.  Et si ça rate, tout est à jeter.

Là, y a deux possibilités : Ou j'ai tout jeté et on va pas passer le réveillon là dessus - ni Pâques - ni le quatorze Juillet ni ... ni aucune des fêtes du calendrier ... non ! on en reste là, je salue,  je sors et bye-bye, tchao, arivederci, aufwidersehen ! (un temps)

Ou alors, hypothèse plus intéressante, y a un dépôt ! Pas de pain évidemment. Ou si ça arrive ... (un temps) non, ça ne peut pas arriver ... (un temps) ou si ça arrive, c'est que je n'ai pas été efficace et je dois trouver autre chose pour me défouler ...

Bon, on va dire que j'ai été efficace et qu'il y a un dépôt ...
Je le garde et je balance tout le reste. Ou je le donne à mon chat - ou à mon poisson rouge - ou à ma belle-mère ou pas - selon l'inspiration - ou son manque - ... d'inspiration, pas de belle-mère ...

Je laisse reposer quelques jours au fond de mon lit - la nuit porte conseil. Au bout de six sept jours ou  une semaine à tout casser, je prends mon dépôt sous le bras et je retourne voir ces connards qui m'ont refusé mon chef d'œuvre pour le leur foutre à la gueule.

C'est pas efficace, mais ça défoule !

( Rideau )

RETOUR LISTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité