Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toc ! Toc ! Toc ! Le rideau se lève ...
Toc ! Toc ! Toc ! Le rideau se lève ...
Publicité
Archives
30 novembre 2007

Qu'entendez vous par là ?

Monologue

Un homme entre sur scène, un bonnet sur la tête, lui masquant les oreilles.

C'est grave ... Vous ne me croyez pas ? Pourtant, c'est grave : attendez que je vous raconte : j'ai eu un accident ... terrible ...

Je suis resté paralysé. Vous ne me croyez toujours pas. Vous vous dîtes : il a l'air normal, en pleine forme, qu'est-ce qu'il vient nous raconter ? 

Des oreilles ! Non, ne rigolez pas, c'est grave ... Vous entendez bien : paralysé des oreilles ; hein, vous faîtes moins les malins ! Oh, je vois bien que vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est ...

Quand je devais sortir, chez des amis, c'était horrible. J'y pensais des jours à l'avance. A chaque fois la même chose, ça ne loupait pas : " Ah, Maurice ! Toujours aussi boute en train ! Allez, montre nous ce que tu sais faire avec tes oreilles. Ah, sacré Maurice, toujours aussi con  ! "

Comment leur  dire  que  je  ne  pouvais  plus  en  bouger  le  moindre bout ! " Allez, c'est entendu. Tu nous fais marcher, tu joues les modestes et patati, et patata ... "

... Pfff ! Paralysé des oreilles, c'est sur, ils ne m'auraient jamais cru. La honte pour moi et ma descendance.

Je devais réagir, prendre le taureau par les cornes - c'est juste une image : ré-é-du-ca-tion ! Je devais me ré-é-du-quer. Là je vous dis pas, j'en ai bavé !

Déjà, au début, au centre de ré-é-du-ca-tion, ils n'en croyaient pas leurs oreilles : " Paralysé ? Mais qu'entendez vous par là ? " Ils ne voulaient rien entendre, ces cons ! " Allez, vous nous faites marcher , et patati et patata " qu'ils disaient.

Mais je ne l'entendais pas de cette oreille - oui, la gauche,  l'accident m'avait aussi endommagé le tympan gauche - je ne voulais pas lâcher le morceau. Finalement ils ont accepté, mais en me promettant de ne rien dire " Si cela venait à se savoir, on se gausserait de nous, les murs ont des oreilles vous savez, la médisance et patati et patata ...".

J'ai tout accepté. Ah, ça a été dur - de l'oreille : ils m'ont accroché des poids aux lobes, pour faire retrouver l'élasticité, je ne vous dis pas l'horreur ... D'autant plus que cela n'y a rien fait : si vous voyiez la tronche de mes oreilles maintenant :  Un vrai cocker ! Regardez ( Il ôte son bonnet )

Mais au moins j'ai retrouvé un truc pour briller à nouveau en société : on me lance un sucre et hop, je le gobe tout net ... sans les mains !

Si, tenez! ( il prend un sucre se le lance et le gobe )

Allez, tchao, à la prochaine ! Ouah, ouah ! ( il reprend un sucre se le lance à nouveau en  le gobant avant de sortir)

(rideau)

RETOUR LISTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité